Etape fondamentale de tout projet de création ou de développement d’entreprise, le Business Plan est un document écrit ayant deux finalités principales :
– Vérifier la faisabilité et la viabilité d’un projet
– Convaincre des financeurs (banques, financeurs publics ou privés)

Il est normalement l’aboutissement d’un long travail du porteur de projet. C’est le point final qui va permettre de passer de la phase « projet » à la phase « réalisation ».

Un financeur va investir dans un projet lorsqu’il est construit, mûrement réfléchi, crédible et réalisable. Le porteur doit donc démontrer dans son Business Plan que son projet est sérieux et qu’il a fait l’objet d’un travail de recherche approfondi.

L’étude de marché

Cette phase préalable à la rédaction du Business Plan (qui est néanmoins trop souvent négligée) n’est autre que la fameuse « étude de marché ». Son objectif est d’obtenir un maximum d’informations sur le secteur d’activité visé et d’analyser l’offre et la demande liée à l’activité que l’on projette de développer. Il s’agit de valider la faisabilité commerciale de son projet et de la démonter au travers d’un écrit détaillé et argumenté. L’idée est d’être suffisamment informé sur les grandes tendances et évolution du marché, d’identifier son environnement et la réglementation applicable à l’activité projetée, et de connaitre ses principaux concurrents directs ou indirects… grâce à ce travail, le porteur de projet va pouvoir établir sa stratégie d’entreprise.

Le Prévisionnel financier

Partie fondamentale du Business Plan, il permet de traduire de manière chiffrée le projet. C’est un outil de structuration qui identifie les besoins de financements et qui vérifie les équilibres financiers du projet. Indispensable au porteur de projet, il permet à ce dernier de rendre cohérent un ensemble d’idées : c’est avant tout un outil d’aide à la prise de décision. Doit-on poursuivre ce projet ? L’arrêter car il n’est pas viable en l’état ? Ou bien le modifier pour atteindre les objectifs fixés ? Un chef d’entreprise avisé est un chef d’entreprise qui sait où il veut aller et comment il doit y aller. Le Prévisionnel est un outil de pilotage très utile pour tenir le cap…


2L Performance est spécialisée dans l’accompagnement à la création et au développement d’entreprise.


Pour que vous puissiez passer de l’étape « idée » à la réalisation de votre projet, nous vous apportons une méthodologie et un cadre de travail pour réaliser votre étude de marché. Nous vous aidons à formaliser vos objectifs, à rédiger votre Business Plan et nous réalisons avec vous le prévisionnel financier. Nous sommes là, à vos côtés, à chaque avancée de votre projet, jusqu’à la recherche de financements, l’immatriculation de votre entreprise et la rencontre de votre futur expert-comptable.