Formation pro

Nous vous rappelons que la formation professionnelle ne concerne pas seulement les salariés ou les demandeurs d’emploi mais également tous les chefs d’entreprises. Quel que soit votre statut juridique et fiscal (micro-entreprise, entrepreneur individuel, gérant de société et Président de SAS…), que vous soyez artisan, commerçant, agriculteur ou prestataire de services, vous avez des droits en matière de formation !

Vous l’ignorez probablement mais vous versez annuellement une contribution à la formation professionnelle (CFP) via vos caisses sociales (URSSAF, Sécurité Sociale des Indépendants, MSA). Il est donc important d’identifier votre FAF (Fonds d’Assurance Formation) auprès duquel vos cotisations sont reversées. Il dépend de votre secteur d’activité et c’est le code NAF de votre entreprise qui le déterminera.

La plupart des entreprises dépendent de trois fonds d’assurance formation :
– Le FIFPL pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale ;
– L’AGEFICE pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services ;
– Le FAFCEA pour les artisans non-salariés

Le montant annuel de prise en charge de vos formations et les modalités d’attributions de ces financements peuvent varier selon les FAF. Il est très souvent exigé que les formations soient dispensées par des Organismes de Formations référencés DATADOCK (capacité à réaliser des prestations de qualité).

Attention ! Certains FAF exigent également que l’entreprise soit immatriculée depuis plus d’un an avant de financer les premières formations du dirigeant.

Par ailleurs, tout chef d’entreprise peut se prévaloir d’un crédit d’Impôt pour la formation professionnelle dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise, soit 406 € pour 2020. (Source service-public).

Vous souhaitez en savoir plus sur vos droits ? Vous n’avez jamais pris le temps de vous former depuis la création ou la reprise de votre entreprise ? Vous avez besoin d’être conseillé et accompagné dans vos démarches ? La SARL 2L Performance est un Organisme de Formation référencé DATADOCK qui propose un large panel de formations individuelles et collectives mais qui prend également en charge l’intégralité des démarches administratives liées au financement de ces formations.

Alors, n’hésitez plus et prenez enfin du temps pour vous former !